mercredi 6 février 2013

Sac à Prout!


(Oui, je sais: super élégant, comme titre)

Dernier opus de la thématique "Polynésie". Pas vraiment de liens directs avec le sujet, mais ce sarouel me rappel malgré tout d'heureux moments passés en vacances dans les îles.
Inspiration "art pictural aborigène" un peu, non?
J'avais acheté il y a deux ans un paréo* soldé chez Camaïeu. L'imprimé me plaisait, mais n'était pas non plus des plus discret. Je l'avais imaginé en robe, puis en top, puis en jupe, puis...
Au final, peu de temps avant de quitter la Belgique en février 2012, je l'ai transformé en sarouel (plus communément appelé "sac à prout" par mon papa) sur un coup de tête, sans vraiment réfléchir!
Le fond de culotte au niveau des genoux,
Le cul qui pendouille...Pas de doute, c'est bien un sac à prout!
 Je n'ai pas a proprement parlé utilisé de patron, je me suis essentiellement inspirée des explications de Parvati, sans pour autant les respecter à la lettre.
Je suis effectivement partie d'un carré plié en triangle, mais j'ai rajouté des "manches" au pantalon, sinon il n'était pas assez long. Avec les coins découpé pour former l'ouverture de la taille, j'ai fait des poches (qui sont beaucoup trop basses, on dirait que je me gratte les genoux quand j'ai les mains dedans). L'empiècement à la taille est en jersey bleu marine, mais je me suis vue beaucoup plus grosse que je ne le suis vraiment, parce qu'elle est beaucoup trop large! Du coup, j'ai ajouté une ceinture à nouer, et je ferme ce sarouel comme un pantalon de pêcheur thaï. Je n'ai pas trop serré les élastiques des chevilles pour pouvoir le porter retroussé au dessus des mollets sans "effet garrot".
L'effet bouffant est UN PEU
moins marqué en version courte
Comme l'exercice m'avait amusé pour la jupe lézard, je vous ai refait un "how to" rapide et très succin, pour vous aider à visualiser les étapes de la confection (mais franchement, ya rien de terrible là dedans!)


En une soirée, ce sarouel était fini! Il a de nombreux défauts**,  mais je l'adore, et il m'a été bien utile sous les tropiques pour me protéger des moustiques sans avoir trop chaud, un vrai bonheur!


On le voit à peine sur la photo,
mais c'était une protection parfaite

contre le soleil en plein cagnard
(et je n'ai jamais eu les pieds
aussi bronzés!)


Dans le fare loué à Raiatea,
Manches longues et pantalon long
absolument nécessaire contre
les moustiques lors des
soirées sur la terrasse


* Décidément, je dois avoir un truc avec les paréos, j'ai l'impression de ne parler que de ça!

** Il est transparent, le tissus est fragile, j'ai monté une poche à l'envers (les couture dans la poche), certaines couture se barrent déjà là où le tissus s'effiloche, etc

Les poches aux genoux,
et transparent avec ça!

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas le corps pour porter des sarouel mais j'ai toujours trouvé ceux-ci joli. Je confirme pour le tien fait main

    RépondreSupprimer

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!