dimanche 3 février 2013

mes débuts en "vraie" couture

A mon dernier anniversaire, Belle-Maman et Belle-Mamy m'avaient abonnées à Burda. J'ai donc maintenant une belle petite collection de patrons. Mais bien qu'à chaque publication je repère trois ou quatre modèles qui me plaisent vraiment beaucoup, je ne m'étais encore jamais lancée...

C'est maintenant chose faite!
J'avais repéré une chemise unisexe à col Mao dans un numéro de cet été (je ne sais plus lequel), et je m'étais dit qu'elle serait parfaite pour Gé. J'avais donc à l'époque acheté un crêpe de coton vert kaki (et un beau coupon du même tissus en bleu layette qui était en solde, pour me faire une longue robe d'été). Bref, j'avais patron-tissus-matos, il ne me manquait la motivation.

Elle m'est venue jeudi dernier, après une journée "neutre" (ni bonne, ni mauvaise, le genre de journée "vécue pour rien", de celle qui aurait pu ne jamais se dérouler), j'ai décidé de prendre mon courage à bras le corps, et de m'y mettre!

Comme entre-temps Burda a publié un nouveau patron de chemise unisexe dans son numéro de février, j'ai laissé le choix à Gé sur le modèle et le coloris. Sans surprise, il a sélectionné le col Mao, mais contre toute attente, c'est le tissus bleu layette qu'il a choisit!
C'est cette chemise que Gé à choisit
 Je me suis donc attelée jeudi soir à décalquer mon patron et mes soupçons se sont confirmés: si je n'avais jamais cousu d'après patron à décalquer, c'est parce que je subodorais que ça devait être casse-pied, ET J'AVAIS RAISON!!!
Je vous le dit, mieux vaut ne pas être daltonienne, avoir une vue de lynx et une patience de fourmis pour s'y retrouver dans les planches à patron Burda!
Non mais sérieusement?!? Bon courage pour retrouver les pièces en ligne pointillé bleue dans ce fatras!
On dirait le du plan du métro de Paris par un graphiste sous LSD!
Mais bon, à la fin de la soirée, mes différentes pièces étaient décalquée à la bonne taille (j'espère! même si je sais déjà que je vais augmenter la longueur des manches), et moi et ma migraine récurente étions exténués...
Arf, on voit pas grand chose! Un peu normal puisque mon papier à patron de marque Piddy (conseillé par Marie-des-bons-plans) est parfaitement transparent, un vrai plus pour le décalquage.
J'appréhende un peu l'étape "montage - couture": Burda n'est pas réputé pour la clarté de ses explication, et certaines pièces que j'ai décalquées me laissent un peu perplexe! On verra ce que ça va donner (il faut dire aussi que je n'ai pas pris un modèle des plus facile, il est quand même repris dans la catégorie "nécessite des connaissances en couture et/ou du temps"), je compte tracer et découper mes pièces durant la semaine, et peut-être commencer à coudre le weekend prochain, donc "to be continued..."






1 commentaire:

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!