jeudi 31 janvier 2013

P'tit tête

J'ai une petite tête (mais bien faite!). La plupart de mes chapeaux viennent du H&M enfant. Du coup, quand je suis tombée sur ce patron de casquette pour enfant jusqu'à 10 ans, je me suis dit que ça pouvait passer, et je l'ai acheté. (j'avais aussi le secret espoir d'avoir le temps de le tester avant Noël pour l'agrandir si besoin et en coudre une pour Gé. Ma mauvaise gestion du timing en a décidé autrement).

La réalisation est très rapide! J'ai décalqué et découpé mes pièces un soir, et je les ai assemblées et cousues quelques soirs plus tard. Les explications (en anglais) illustrées sont très claires, et la construction astucieuse permet de jolies finitions.

Sauf qu'en la réalisant, je me suis vite rendue compte qu'il y avait comme un petit problème...
On dirait un papy qui imite les "jeunes de nos jours"
Petit, c'est le cas de le dire! Cette casquette est ridiculement trop petite pour moi, malheureusement! Les indications donnaient un tour de tête max de 55cm sans l'élastique, et moi j'arrive à 54cm, alors que j'ai justement essayé d'être la plus économique avec mes marges de coutures.

J'ai essayé la casquette à Moose, des fois qu'elle lui irait, mais si ça fait illusion de face, c'est bien trop grand de profil...
Ça lui va pas trop mal à mon "orignal-chien"
(On ne les vois pas, mais sur le sommet de sa tête de chien, il a des bois.
C'est donc un orignal malgré les apparences, voui voui voui!)
Du coup j'ai réfléchi aux bébés de ma connaissance que j'imaginerai bien avec, et c'est le loustic de 17mois de Marie-des-bons-plans qui m'est venu à l'esprit J'attends qu'elle lui mesure le tour de tête pour finaliser la casquette en insérant un élastique de la bonne taille à l'arrière, et en fixant à petit points invisible la visière.
Il reste à fixer l'élastique, et fermer l'ouverture
On le vois à peine, mais il y a une couture à 2mm le long du bord,
et une autre à 2cm, comme sur les "vraies" casquettes.

Le tissus externe est un tweed de laine de coloris rouille, et la doublure est une toile de coton orange vif (ce sont les restes des tissus utilisé pour la réalisation du cadeau de Noël de ma tante, que je vous présenterai lors d'un prochain "lundi-vieilleries"). La visière est doublement entoilée de vlieseline pour lui assurer une semi-rigidité, mais je me demande si il ne faudrait pas la renforcer un peu plus lors d'une prochain essais.

Il ne me reste plus qu'à photocopier ce patron en 110% et en 120% pour en refaire une pour moi, et pour Gé (ce qui était l'idée à la base), parce qu'elle a quand même beaucoup de gueule cette casquette, je trouve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!