mardi 15 janvier 2013

Polynesian Lagoon

2013 est là, avec ses bonnes résolutions (que je n'ai pas la prétention de tenir), et parmis elles, celle de raviver un peu ce blog, de le sortir d'entre les morts!
Comme chaque années à cette période je m'envolais pour les tropiques (je sais, j'ai un chouette boulot!), comme c'est dorénavant fini (snif), j'ai eu envie de me replonger un peu dans mes lagons favoris, avec des coutures aux couleurs inspirées, à commencé par ma "nouvelle" jupe, terminée fin juin

Ce tissus, c'est un paréo shoppé sans même réfléchir au marché de Papeete: motif sympa (des petits Moo partout, pour une amoureuse de Moorea, je pouvais difficilement trouvé mieux*), couleurs pétantes comme je les aimes, tissus fluide au joli tombé (l'étiquette porte la mention "100% rayon", ce qui, d'après mon ami Wiki, n'est autre que de la viscose... Bon, sur ce coup là, ma volonté de n'acheter que des fibres naturelles en a pris un coup), dimensions un peu plus grande que la plupart des paréos (environ 180x220cm).

Je l'ai de suite imaginé en jupe "boule", sur le modèle d'une jupe que je possède déjà, et que j'aime beaucoup.
Je l'ai un peu fantasmée, cette jupe. À tel point que je me suis remise assez vite à la couture une fois rentré dans mon plat pays, alors que d'habitude il me faut un petit temps de réadaptation avant de me remettre à la création...

Réalisée sans véritable patron (on en trouve des sympas sur le net, ), uniquement en regardant comment la mienne était faite. Comme mon tissus est très fluide, contrairement à ce qui est généralement conseillé pour ce type de rendu, la jupe n'a pas trop de volume, tout en restant "mouvante". Sur papier, le principe de la jupe est assez simple: une "sous-jupe" ajustée et courte, sur laquelle se fixe une "sur-jupe" froncée, avec un large élastique comme ceinture. Dans la pratique, j'ai un peu galérer, surtout à cause du tissus assez fin qui s’effilochait et glissait en permanence. Et j'ai plusieurs fois laissé l'ouvrage en plan, parce que je voulais réfléchir aux étapes suivantes, sans me précipiter et regretter**.

J'ai commencé par réaliser une mini mini-jupe dans un jersey (acheté pour l'occasion, uniquement le métrage utile, sur ce coup là j'ai respecté ma volonté de n'acheter que si c'est nécessaire). J'ai réalisé un tube de la longueur voulue pour la jupe -10cm, adapté à mon tour de hanches. J'ai ensuite fait des pinces sur les côtés pour que la jupe colle à ma morphologie, en mesurant mon tour de taille là où je souhaitais que la ceinture arrive, et en supprimant l'excès par rapport au hanches***. Je ne me suis pas trop tracassée de faire quelque chose de "joli" (comme par exemple de répartir les pinces devant et dos, plutôt que côté), puisque de toute façon, ce n'est que la sous-jupe qui sera invisible.

Ensuite, j'ai découpé deux bandes dans mon tissus lézard, de longueur égale à 1.5 fois l'aisance de ma sous-jupe, et de hauteur égale à la longueur de la sous-jupe +20cm.
J'ai cousus les bandes bout à bout pour obtenir un anneau (avec des coutures anglaises pour éviter que le tissus ne s'effiloche de trop), que j'ai froncé sur un des bords. J'ai cousu ce bord froncé, endroit contre endroit, sur le bas de ma sous-jupe, avec un point zig-zag extensible.  
Attention, l'endroit du tissus doit se trouver à l'intérieur de la sous-jupe, avec les coutures latérales à l'extérieur! Je n'y avais pas fait attention, j'ai dû dés-épingler et recommencer ce que j'avais fait.
J'ai ensuite froncé le bord libre de la sur-jupe, et je l'ai cousu envers contre envers sur le haut de la sous-jupe, en plaçant la couture zig-zag au plus près du bord.

Enfin, je me suis attaquée à la ceinture, en coupant un rectangle de la largeur de mes hanches, et de hauteur 2,5 fois celle de mon élastique. J'ai fermé ce rectangle en un anneau, que j'ai replié sur lui-même envers contre envers. J'ai cousu ce tore sur ma jupe, en plaçant les bords ouverts sur la couture qui relie la sur-jupe à la sous-jupe, endroit externe de la ceinture sur l'endroit de la jupe, en gardant une ouverture pour y passer l'élastique.

Je vous ai fait un siouperbe schéma explicatif, à grand renfort de formes géométriques assemblées sous paint****, j'espère que c'est compréhensible!


Une fois l'élastique enfilé et la couture de la ceinture terminée, j'ai pu essayé ma petite jupette qui me plaît beaucoup!!!
...
...
...

J'ai eu l'occasion de la porter pendant l'été, et je compte bien la remettre au goût du jour dans quelques jours: je pense que cette jupe irait à merveille avec un gros pull et des leggings gris (j'ai découvert les leggins doublés polaire de HEMA, c'est une tuerie!).

Hop, quelques photos de quand il faisait beau (et si j'ai le temps, j'en rajouterai de la version hivernale)






* Moo signifie "lézard" en polynésien. Et Rea, c'est "jaune". L'île de Moorea porte ce nom d'après une légende impliquant un lézard jaune géant.

** Je voulais vraiment que cette jupette soit parfaite, parce que je savais que je n'avais pas assez de tissus pour recommencer, que je n'en retrouverai pas de si tôt. et puis surtout, je voulais en être fière, pour me redorer un peu le moral et la confiance en moi qui est plutôt en berne ces temps-ci.

*** Pas besoin d'appliquer la règle des 3cm d'aisance puisque c'est du jersey, donc extensible

****J'exagère, mais à peine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!