dimanche 20 janvier 2013

Pari perdu

Il y a une quinzaine de jours, j'ai fait un pari avec Gé. Je ne sais plus sur quoi il portait, mais l'enjeu était une fournée de crèmes vanille. Bien sûr, j'ai perdu*. Je n'ai pas eu l'occasion d'honorer ma défaite avant aujourd’hui, mais ça m'a permis de faire un pas à pas d'une recette déjà présenté sur ce blog, toujours selon la recette inratable de Lilo.

Pour la faire, il faut:
-250ml de crême fraiche
-250ml de lait
-1 œuf entier et 3 jaunes
-80gr de sucre (je n'en ai mis que 75gr, et Gé et moi avons trouvé ça encore un peu trop)
-1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)

Peu de choses pour réaliser de délicieuses crèmes, en fait!
 
Préchauffer le four à 180°.
Mettre le lait et la crème dans une casserole. Ouvrir la gousse de vanille, en gratter les graines et ajouter le tout au lait.

Ma vanille est tellement riche que ce ne sont pas des grains,
mais véritablement une pulpe qui se trouve à l'intérieur!

J'ai utilisé deux demi-gousses déjà partiellement utilisées.
Mais comme il s'agit de vanille de Tahaa (apellée "L'île Vanille"),
je suis sûre que ça aura quand même beaucoup de goût!

Amener doucement à ébullition.



Réunir le sucre, les œufs et l'extrait de vanille dans un récipient.

Le "cratère" dans le sucre, c'est l'extrait de vanille.


Battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Je trouve ça magique comment des œufs et du sucre battus ensemble
donnent une mousse crémeuse!


Ôter la gousse du lait**, verser doucement le lait chaud sur les oeufs tout en mélangeant.

Verser le mélange dans de petits pots en verre (type "La Laitière") placés dans un plat allant au four. Remplir le plat d'eau jusqu'à mi-hauteur des petits pots.

Selon mois, ce qui simplifie le travaille, c'est de mettre les pot dans le plat,
et de verser directement dedans à l'aide d'une louche et d'une passoire.



Enfourné pour 50min à 180°. Je commence toujours par couvrir les pots d'une feuille d'alu pour éviter que la coloration de la surface ne soit trop importante, puis je l'ôte à mi-cuisson.

Sortir du four et laisser refroidir dans le plat avec l'eau bouillante pour des crèmes bien prises,  hors du plat pour des crèmes plus coulantes. Une fois refroidi, couvrir d'un carré d'allu (moi je récupère celui qui à évité que la surface ne brule) et mettre au frais (pas de photo de cette étape, j'étais en train de préparer le repas quand je les ai sorties du four, et j'ai complètement oublié)

Ces crèmes conservent une semaine au frigo, mais elles résistent rarement jusque là et se font dévorées bien avant ça!

Et pour ne pas gaspiller les 3 blancs qui résultent de cette recette, j'ai fait des meringues natures pour Gé. Il adore ça (moi je trouve ça trop écœurant et sucré). J'ai voulu les parfumer au chocolat et/ou à la fleur d'oranger, mais il n'aime pas ça, et comme au final c'est lui qui les mangera presque toutes, j'ai été au plus simple. Pas de photo non plus, je ne pense pas que des meringues nécessitent un pas à pas... Malgré tout, je peux vous dire que j'ai juste suivit les 7 règles d'or des meringues réussies selon Lilo. Enfin, 6 règles sur 7 parce que mes œufs venaient d'être clarifiés une heure plus tôt!
Et pour qu'elles soient crousti-moelleuses, j'ai suivi le conseil que La Poule répète à chaque fois qu'elle en fait: les sortir du four dès la fin de la cuisson! En les laissant refroidir dans le four, elles seront croustillantes à cœur.



* Je ne parie quelque chose que:
- lorsque je suis sure à 100% de moi (bon, ok, 99,9%, c'est déjà pas mal)
- lorsque je sais que je vais perdre, mais que l'enjeu ne me dérange pas. Dans ce cas-ci, ça faisait très longtemps que je n'avais plus fait de crème, et j'en avais envie. Donc même si je me doutais que j'allais perdre, j'ai accepter le pari.

** Pour ne pas la gâcher, il suffit de bien la rincer et la sécher dans de l'essui-tout. Ensuite, vous pouvez l'utiliser pour parfumer du rhum (voir même faire de l'extrait de vanille si vous avez du temps, et beaucoup de gousses), ou la réduire en poudre fine au mixer une fois complètement sèche, puis la mélanger à du sucre de cane pour faire du sucre vanillé plein de goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!